UPDATE :

Suite au communiqué de la Préfecture concernant la situation cyclonique, des mesures de sécurité ont été mises en place au Port de Sainte Marie.

À compter de ce jour à 17 heures, l’accès au port sera limité aux usagers amodiataires pour qu’ils puissent vérifier et sécuriser leurs embarcations. Toutefois, nous vous informons que l’accès sera interdit au public à partir de cette heure, car il est dangereux de se rendre sur les digues à cause des fortes houles annoncées.

Nous vous remercions de respecter ces mesures de sécurité afin de garantir la sécurité de tous. Nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation.

Le cyclone tropical très intense Freddy se situe actuellement à 1 125 km du territoire. Il maintient son cap sur une trajectoire vers l’Ouest. Le système dépressionnaire devrait se situer au plus près du Nord de l’île de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi aux alentours de 22h00 et devrait passer à environ 200 km au Nord de Saint-Denis. Il occasionnera de la forte houle et des vents violents.

La dégradation des conditions météorologiques s’amorcera lundi 20 février en début de soirée.

 

Il est vivement conseillé de :

  • Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture…
  • Ne pas prendre de risques inutiles et évitez de sortir en mer pendant la tempête.
  • Vous assurer que votre bateau est bien amarré et attaché solidement aux poteaux. Envisagez d’utiliser des amarres supplémentaires pour sécuriser le bateau..
  • Retirer tout objet qui pourrait être emporté par le vent, comme les voiles, les bâches et les coussin.
  • Fermer toutes les ouvertures du bateau, comme les portes et les fenêtres. Vérifiez que les hublots sont bien fermés et étanches.
  • Envisager de retirer les équipements électroniques et électriques du bateau pour éviter tout dommage
  • Si vous êtes dans un abri sûr, restez à l’intérieur jusqu’à ce que la tempête soit passée et que les autorités locales donnent le feu vert pour retourner dans la zone portuaire.